Saveurs en partage, un commerce alimentaire un peu particulier !

Léqupe de saveurs en partage

Dans le cadre du mois de l’ESS, l'écosystème du web utile donne la parole aux associations et leur donne des conseils utiles. Marie-Claire nous présente l'association Saveurs en partage.

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12/8/2020 - Metou Sene, Simplon.Prod

Créée en avril 2015, Simplon.Prod s’inscrit résolument dans l’ADN de Simplon.co : le numérique comme levier puissant d’inclusion et de transformation sociale. En ce sens, plus de la moitié de l’équipe est composée de développeurs.ses issus des formations Simplon.co. Au total, ce sont 50 personnes en insertion qui sont passées chez nous ! Initialement basée à Montreuil en Ile-de-France, l’agence s’est essaimée sur le territoire en accord avec notre volonté d’apporter une réponse locale aux besoins de nos clients.

Site de l'agence Contact

Dans le cadre du mois de l’ESS #deconfinonsless, et en cette période difficile et pleine d'incertitudes Simplon.Prod, l'agence web solidaire de Simplon.co, acteur important de l’ESS et du numérique inclusif, en collaboration avec Ecedi, agence de communication digitale responsable et Numerik_ea, agence digitale solidaire souhaitent donner la parole aux associations afin qu’ils puissent présenter leurs structures, leurs missions mais également leurs difficultés et leurs besoins.


L'écosysteme utile s'engage également à fournir un conseil utile à leurs problématiques lors de la publication de l’article (un outil ou une mise en relation avec une structure solidaire et partenaire qui pourrait aider)

Découvre ci-dessous l’interview de Marie claire, Cofondatrice de Saveurs en partage, une association créée et dirigée par un collectif de femmes issues du même quartier dont elle fait partie, en tant que bénévole retraitée, il y également Mina (absente sur la photo), Aminata, N'Daye et Samia. La création de saveurs en partage résulte d’un constat, qui est le suivant : si vous avez des ressources financières limitées, il sera plus difficile d'accéder à des produits sains.

Interview menée par Tom Lann et Métou Sene de Simplon.prod

Pouvez-vous nous présenter les missions et les valeurs de Saveurs en Partage ?

En créant Saveurs en partage, un commerce alimentaire un peu particulier dans le XXème arrondissement de Paris, nous souhaitons rendre accessibles à toutes et à tous (revenus modestes ou non) des produits de qualité, essentiellement bio et en circuit-très-courts (notamment en lien avec d’autres associations du quartier comme Veni Verdi). En bref, rendre accessible une alimentation saine et responsable quels que soient ses revenus.

Pour cela, nous avons mis en place une double tarification. Une pour les clients qui peuvent se le permettre et qui souhaitent accéder à des produits de qualité en favorisant un commerce équitable, une autre pour les familles aux revenus plus modestes qui, avec une carte de paiement solidaire (qui leur sera adressée sur recommandation de leur assistante sociale), leur permettra d’accéder à des produits essentiels à un tarif proportionnel à leurs moyens.

Aujourd’hui, le différentiel est notamment complété par le soutien de fondations privées, mais nous espérons bien que la structure pourra à moyen terme elle-même financer ce dispositif grâce à un chiffre d'affaires.

Saveurs en partage est aussi un lieu, dont la mission est d'établir des liens sociaux et de créer des opportunités d'emploi notamment pour les femmes et les habitants/habitantes du 20e arrondissement de Paris, -deux femmes porteuses du projet sont déjà salariées de saveurs en partage-. Pour cela, -quand nous ne sommes pas confinés - nous organisons des ateliers participatifs autour de l'alimentation et de la consommation responsable.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté l’activité ?

Avec le premier confinement, l’ouverture de notre magasin initialement prévue début mars 2020 a dû être repoussée au mois de juin. Nous avions prévu pour l’occasion de faire une inauguration et nous avions également plusieurs ateliers mais, malheureusement tout a été annulé !
Aujourd'hui, outre les difficultés financières en lien direct avec la crise que nous traversons, Saveurs en partage a de vrais enjeux de visibilité, les habitants du quartier ne savent pas que nous existons et/ou ils ont oublié la présence de ce magasin longtemps fermé.

Dès que nous le pourrons, nous avons le projet de refaire notre devanture pour que la boutique soit plus visible.

Avez-vous apporté des adaptations à votre fonctionnement et si oui lesquelles ?

Avec l’aide d’un ancien apprenant de TharGo (une structure parisienne qui propose des formations numériques solidaires) qui a réalisé notre site, nous allons mettre en place un dispositif de Click&Collect très bientôt en espérant que cela nous permettra de surmonter cette période compliquée !

Quels sont les outils numériques dont vous disposez et selon vous, quelle maîtrise avez-vous de ces outils ?

Nous avons un site vitrine entièrement refait, et nous avons également une page Facebook créée par une stagiaire et que j'essaye de mettre à jour régulièrement. Nous travaillons actuellement à mettre en place une page Instagram, mais notre problème est de nous former au fonctionnement des réseaux sociaux.

Avez-vous une anecdote, une expérience ou une initiative qui vous a marqué au cours de ces derniers mois ?

On sait que François Hollande habite juste à côté de la boutique ! On l’a vu plusieurs fois aller chercher son pain dans la boulangerie d’à côté, mais il n’est pas encore entré dans la boutique Saveurs en partage.

Qu’il n’hésite pas à entrer et à venir y faire ses courses !

Le/les Conseil(s) Utile(s) :

De part son besoin de visibilité physique mais aussi numérique, nous proposons à Saveurs en partage :

  • Appel à soutien pour aider Saveurs en Partage à égayer sa devanture !
  • Une prise de contact avec l’association “l’Accorderie de Belleville” pour une formation sur le fonctionnement et l'utilisation des réseaux sociaux en échange de services ou autres
  • Des tutoriels simples et accessibles gratuitement pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, et Twitter) :
  • Des conseils clés sur les bonnes pratiques pour l’utilisation des réseaux sociaux :

Nous sommes 4 entités complémentaires qui pensons qu'un web utile doit être social, durable et profitable ! Ici nous vous partageons, sans filtres, nos interrogations, nos réponses et nos réalisations !