Liridona, développeuse back-end junior

Simplon fabrique sociale 1068x1600

Portrait de Simplonnien.ne passé.e par Simplon.Prod : Liridona

#Simplon.Prod,#dev,#développeuse,#developpeur,#simplon,#Formation,#Portrait

9/24/2020 - Stéphanie Ambroise, Simplon.Prod

Créée en avril 2015, Simplon.Prod s’inscrit résolument dans l’ADN de Simplon.co : le numérique comme levier puissant d’inclusion et de transformation sociale. En ce sens, plus de la moitié de l’équipe est composée de développeurs.ses issus des formations Simplon.co. Au total, ce sont 50 personnes en insertion qui sont passées chez nous ! Initialement basée à Montreuil en Ile-de-France, l’agence s’est essaimée sur le territoire en accord avec notre volonté d’apporter une réponse locale aux besoins de nos clients.

Site de l'agence Contact

Bonjour ! Qui es-tu ?

Je m’appelle Liridona Isufi et j'étais développeuse web junior (BackEnd) en alternance chez Simplon.Prod en 2019-2020.

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours ?

Je suis née au Kosovo il y a 28 ans. J’y ai suivi des études et décroché un baccalauréat Mathématiques et Informatique pour continuer deux années supplémentaires dans un cursus d’architecture. J’étais particulièrement attirée par le design.

Devant la difficulté de trouver du travail dans cette voie, j’ai dû revoir mes souhaits professionnels et j’ai été engagé dans une première mission en tant qu’assistante comptable.

Pour être plus efficace dans ce nouveau métier, j’ai suivi une formation comptabilité pendant 6 mois. Malheureusement, pour des raisons personnelles, j’ai dû quitter le Kosovo.

J’avais des connaissances sur Lyon et j’ai donc changé de vie pour rejoindre la France en 2015. Un pays et une langue qui m’étaient totalement inconnus.

Entre le manque de repères culturels, les difficultés pour communiquer et la régularisation de ma situation, mon arrivée sur Lyon n’a pas été simple…
J'ai suivi quelques cours gratuits de français à CPU (Coup de Pouce Universitaire) et j’ai pu trouver des missions de nounou qui m’ont permis d’améliorer mon français.

Et comment es-tu arrivée chez Simplon.Prod ?

La première fois que j’ai entendu parler de Simplon, c’était via Pôle Emploi.
J’ai participé à une réunion d’informations et tenté ma chance pour rejoindre une formation gratuite et intensive de 6 mois de Développement web. C’était un sacré pari, car je n’avais pas de compétences spécifiques, mais j’ai été acceptée dès la première tentative.

En amont de la formation Simplon, j’ai pu assister à des cours dispensés par l’Alliance Française.

Cette formation fut une expérience très enrichissante et j’ai pu me perfectionner sur du développement Back-End même si, via mon parcours en architecture, j’avais plus d'appétences pour le Front-End.

A la fin de ma formation, j’ai été recrutée par l’antenne Simplon.Prod de Lyon sous la forme d’un contrat Pro en alternance de 11 mois. J’avais besoin d’apprendre encore et j’ai été séduite par la mission de Simplon.Prod, l’agence web solidaire de Simplon qui développe des sites et des applications mobiles pour les structures de l’économie sociale et solidaire en accompagnant beaucoup d’anciens Simploniens comme moi.

Sur quel projet travailles-tu chez Simplon.Prod ?

J’ai la chance de travailler avec une équipe bienveillante et très soudée sur un projet important : c’est Simplonline, la refonte de la plateforme pédagogique de Simplon.

Cet outil doit devenir la plateforme de référence pour toutes les formations Simplon : à la fois un guide pour les formateurs dans la mise en place de la pédagogie active dispensée dans les formations Simplon mais également suivre l’avancée et les progrès des apprenants dans l’obtention des compétences qui leur permettra d’obtenir un diplôme certifié par l’Etat équivalent BAC +2.
Enfin, c’est une bibliothèque de ressources précieuses pour tous les utilisateurs.

Avec l’encadrement de Didier Llopis, Lead Développeur Back, j’ai développé mes compétences côté Back End (notamment sur Symfony et API Platform) et appris à gérer des données ainsi que la mise en place de tests unitaires et fonctionnels.

Que préfères-tu dans le métier de développeuse ?

Je me sens vraiment épanouie quand je finis par comprendre la logique du code et que j’arrive à expliquer moi-même comment cela fonctionne.

J’aime ce métier qui me permet de créer.

Le développement, c’est pour moi, comme un autre monde. Un monde dont je ne connais pas les limites, c’est d’ailleurs un peu flippant, mais j’adore !

Certains acteurs comme Simplon et Simplon.Prod essaient de briser les barrières de la tech pour les femmes, qui sont, tu le sais, sous-représentées dans ce milieu, as-tu un message à faire passer ?

OUI, on a créé une vraie identité masculine sur ces métiers et NON ce n’est pas un métier réservé aux hommes !

J’ai appris à aimer ce métier au fil du temps et je suis certaine que ma curiosité et ma patience sont de vrais atouts pour réussir en tant que Développeur.se.

Et aujourdhui ?

Aujourd'hui, je suis en recherche d'un emploi en tant que Développeuse Back-end, vous pouvez me joindre ici

Nous sommes 4 entités complémentaires qui pensons qu'un web utile doit être social, durable et profitable ! Ici nous vous partageons, sans filtres, nos interrogations, nos réponses et nos réalisations !